Home Prêt hypothécaire Les frais liés à l’achat d’une maison

Les frais liés à l’achat d’une maison

by Denis
Frais liés à l'achat d'une maison - Crédit hypothécaire

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Vous êtes prêt à vous lancer dans une nouvelle étape de votre vie ? Assurez-vous dans un premier temps de savoir exactement ce que vous allez payer lors de l’achat de votre premier bien immobilier. En effet, entre le montant du bien mais aussi les droits d’enregistrement, la TVA, les frais de notaires,… Il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans une telle aventure.

Acheter une maison, de nombreux frais à envisager

Vous souhaitez acheter une nouvelle maison ? Vous vous rendez sans doute compte que cela va engendrer des dépenses faramineuses. Mais savez-vous vraiment à quoi correspondent ces coûts ? En effet, acquérir un bien immobilier ne se résume pas à l’achat du prix de la maison mais cela comprend également de nombreux autres frais tels que les droits d’enregistrement, les frais de notaire ou encore les frais d’assurance. Des frais obligatoires et divers qui peuvent rendre l’achat d’une maison compliquée.

Plusieurs taxes importantes

Le droit d’enregistrement

Le droit d’enregistrement est une taxe payée à votre région et dépend, dès lors, du lieu où est situé votre futur bien.

Ainsi,

  • Vous vivez en Wallonie, vous devrez payer à votre région un taux de 12,5%
  • Vous vivez en région bruxelloise, vous devrez payer à votre région un taux de 12,5% également
  • Vous vivez en Flandre, vous devrez payer à votre région un taux de 10%

Vous pouvez cependant profiter de certains avantages selon certaines conditions et ainsi bénéficier soit d’un abattement ou d’une réduction de taux à 5 ou 6%.

La TVA

Vous avez été séduit par une habitation qui vient tout juste d’être construite cette année ou l’année passée ? Alors vous devrez payer une taxe (TVA) plus importante de 21%.

Autres frais

Il y a également les frais de notaire, les frais d’assurance, les frais administratifs, les frais liés à votre crédit et autres frais d’architecte ou d’urbanisme si vous souhaitez réaliser des travaux sur votre nouvelle propriété.

Ce sont tant de frais à prendre en compte quand vous vous lancez dans l’achat d’un bien immobilier.

You may also like